Image: Rue Ste. Anne, Paris. Collection Neide A. Fonseca, Sao Paulo, Brèsil.
Objectifs spécifiques
Démontrer que la connaissance se construit/développe tout au long des milliers d’années de l’évolution. L’être, agent de ce processus, crée sans cesse des instruments d’accès perceptibles au monde sensible platonique dans lequel nous vivons et dans lequel nous sommes immergés corps et âme. Le monde intelligible, toutefois, reste limité à l’absence d’idées préconçues mythiques, mystiques ou fondées sur les préjugés : ce dernier vocable est à adapter pour notre compréhension en tant qu’idées acceptées au préalable par notre perception et qui sont à analyser en conséquence, tel que nous le démontre le processus socratique de construction perceptive. Par ailleurs, la Théorie de la connaissance spirite (science, philosophie, religion) crée la philosophie spirite de l’existence comme conséquence naturelle des préceptes éthiques et moraux développés tout au long du temps. Ces derniers aboutissent à trois moments représentés par Socrate, Jésus de Nazareth et la doctrine spirite et dirigent l’être dans sa réalité interexistentielle : l’être dans le monde et dans les dimensions spirituelles, sans solution de continuité.
Éclaircir que la philosophie spirite n’est toutefois pas le complément des théories de la connaissance étudiée par chaque penseur ou philosophe, mais plutôt qu’elle s’insère dans la tradition philosophique comme une synthèse de la connaissance humaine éclairée par les orientations de la phalange de l’Esprit de Vérité, et qu’elle apporte alors dans son contenu, toutes les possibilités de cette connaissance développée au cours des millénaires d’évolution en une synthèse parfaite de ses objectifs, comme nous allons le voir dans la démonstration des cours suivants. (STS)
…………………………………
Philosophie: l’homme sur le chemin de la vérité
La philosophie conçue de manière traditionnelle est en rapport avec trois grandes questions : qu’est-ce qui existe ? Comment savons-nous ? Qu’allons-nous faire avec cela? Les réponses nous obligent à nous pencher sur la métaphysique, qui est l’étude de la nature de la réalité ; l’épistémologie, qui est l’étude des conditions nécessaires pour connaître quelque chose ; et l’éthique, qui est une tentative de dire ce qu’est vivre une vie moralement bonne.
Bibliographie
(1) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri – Vol. I – Partie I (As origens gregas do pensamento ocidental) (Les origines grecques de la pensée occidentale ) — Chap. 1, point 3, Conceito e objetivo da filosofia antiga (Concept objectif de la philosophie antique), sous-point 3.4 ;
(2) Introdução à Filosofia (Introduction à la philosophie) – Roberto Rossi – Chap. 1, Fazer filosofia: significado e finalidade (Philosopher : signification et finalité) ;
(3) Fundamentos da filosofia (Les bases de la philosophie) – Gilberto Cotrim – Chap. 4, Teoria do Conhecimento: investigando o saber (Théorie de la connaissance : investigation sur le savoir).
Bibliographie recommandée
Teoria do Conhecimento (Théorie de la connaissance) – Johannes Hessen.
…………………………………
Philosophie spirite: au-delà du sensible
Elle a le souci de justifier un nouveau modèle de pensée. Le spirite élargit considérablement les dimensions de sa connaissance, soutenu par le développement de sa philosophie qui lui ouvre des perspectives pour la compréhension du réel tel qu’il se présente, pointant alors vers une réalité sous-jacente, la réalité de l’Esprit immortel.
Bibliographie
(1) Introdução à Filosofia Espírita (Introduction à la philosophie spirite) — JHPires — Chap.III — Teoria Espírita do Conhecimento (Théorie spirite de la connaissance) ;
(2) Curso Dinâmico de Espiritismo (Cours dynamique de Spiritisme) – JHPires – Chap. X – Epistemologia espírita (Épistémologie spirite) ;
Espace Interactif
Débattre sur le cours : Texte de base (d’orientation) : Agonia das Religiões (L’agonie des religions) – J.H.Pires – Abertura (Ouverture)
Extraits : M. Chauí, Convite à Filosofia (Invitation à la philosophie).
…………………………………