Image: Rue Tiquetone, Paris. Collection: Neide A. Fonseca, Sao Paulo, Brèsil.
Objectifs spécifiques
Éveiller chez les élèves le désir d’étudier et de comprendre l’enchaînement historico-philosophique à la recherche des origines des choses. Éclaircir que ce processus d’investigation des premiers philosophes ressemble au travail d’investigation réalisé par Allan Kardec. (STS)
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Philosophie antique (du VIème siècle av. J.-C. au IVème siècle av. J.-C.)
Période présocratique (VIème et Vème siècles avant J.C.) — Période cosmologique ou naturaliste
Théorie philosophique : Naturalisme : position qui cherche à expliquer tous les phénomènes par le biais de catégories strictement naturelles (en opposition au surnaturel).
Réalisme : doctrine pour laquelle les termes généraux ont une existence réelle.
Caractéristiques : origine de l’univers (archè), école ionienne ou de Milet, recherche des éléments primordiaux du monde physique (physis) ; devenir
Philosophes
Thalès de Milet (640 – 550 av. J.-C.)
Anaximandre de Milet (611 – 546 av. J.-C.)
Anaxímène de Milet (588 – 524 av. J.-C.)
Héraclite d’Éphèse (540 – 475 av. J.-C.)
« La philosophie ne s’adresse pas directement au monde, mais elle arrive jusqu’à lui par l’interpellation de l’âme » (Héraclite).
Bibliographie
(1) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri – Vol I – Partie II, Chap. II, Os naturalistas ou filósofos da physis (Les naturalistes ou philosophes de la physis), point 1. Os primeiros jônicos e a questão do princípio de todas as coisas (Les premiers ioniens et la question du principe de toutes les choses).
(2) Os pré-socráticos (Les présocratiques) (Rechercher les biographies sur les philosophes référencés dans ce cours).
Bibliographie complémentaire
Antologia Ilustrada de Filosofia (Anthologie illustrée de la philosophie) – Ubaldo Nicola (Héraclite) ;
Bibliographie recommandée
Aprendendo a Filosofar (Apprendre à philosopher) – Nicholas Fearn.
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Éléments généraux de l’Univers – Connaissance du principe des choses
Dieu a créé, crée, et créera éternellement les mondes qui peuplent les espaces et les êtres qui peuplent les mondes. Toutefois, pour cela, Il a simplement répandu en tous lieux la semence des corps : la matière cosmique. À partir de cette matière, condensée selon les lois éternelles du Créateur, se segmentent constamment, les nouveaux corps célestes, qui plus tard, pour leur évolution, deviennent aptes à recevoir la vie humaine.
Bibliographie
(1) LE — Livre I — Chap II, Éléments généraux de l’univers, questions 17 à 20 ;
(2) GE — Chap. V, Systèmes du monde anciens et modernes – points 1 à 9 ; points 11 à 14 ; Chap. VI, Uranographie générale – les lois et les forces, point 10 ; La création universelle, points 17, 18 ; Chap. XII, Genèse mosaïque, point 9 (référence à Thales) ; Chap. XIV, Les fluides — points 2, 3, 6 Éléments fluidiques ; Chap. XVIII, Les temps sont arrivés, signes des temps, points 4,6 (référence à Héraclite) ;
(3) Évolution en deux mondes – A. Luiz/F.C.Xavier – Partie I, Chap. 1, Fluide cosmique ;
(4) L’évolution animique– G. Delanne, Chap. VI, L’univers – L’évolution cosmique ;
(5) Le livre des médiums (LM) – 2ème Partie, Chap. IV, Théorie des manifestations physiques – point 74, questions 1 à 6.
Espace interactif
Table ronde (lecture préalable) basé sur : Estudos Espíritas (Études spirites) (Joanna de Ângelis /Divaldo Franco) – Chap. 2, Universo (Univers).
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