Início Sem categoria 16ème Cours: Philosophie antique:Parménide, Protagoras

16ème Cours: Philosophie antique:Parménide, Protagoras

531
0

Image: Jardins Du Palais Royal, 2006. Collection Lincoln Barros de Sousa, Foz do Iguaçu, Parana, Brèsil. 

Objectifs spécifiques
Approfondir les concepts suivants : avant Parménide (considéré comme le père de la métaphysique, le premier métaphysicien de la pensée occidentale), la spéculation grecque vers l’origine des choses était cosmologique, physique ; maintenant, elle devient métaphysique, ontologique, c’est-à-dire que le problème du principe premier et de la substance est dans le plan ontologique.(STS)
Sophistes : les débuts du moment anthropologique de l’homme social (« éduquer les hommes » est la devise de Protagoras, le « Père de l’humanisme » et le « père du relativisme ») précédant la période socratique avec l’homme moral, éthique, comme une préparation à l’avènement de Jésus.
Philosophie antique (VIème siècle av. J.-C. à IVème siècle av. J.-C.)
Période Présocratique (VIème siècle av. J.-C. et Vème siècle av. J.-C.)
Théorie philosophique
Relativisme : rejet du concept des vérités absolues et invariables.
Caractéristiques : supériorité de l’interprétation rationnelle du monde par la définition des choses en soi (Parménide). Le sophisme et le déplacement de l’axe de la recherche philosophique du cosmos vers l’homme.

…………………………………
Philosophes
Parménide d’Élée (530 – 444 av. J.-C.) – École éléatique
Protagoras d’Abdère (480 – 410 av. J.-C.) – Sophiste
« Ne jugez pas la doctrine de l’être en vous basant sur les sensations, mais plutôt sur la logique rationnelle. » (Parménide).

Bibliographie
(1) Os Filósofos (Les philosophes) — JHPires — Chap. Protágoras (Protagoras);
(2) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri, Vol. I – Partie II, Chap. II, point 3 – Xenófanes e os Eleatas: a descoberta do ser (Xénophane et les éléatiques : la découverte de l’être), point 3.2 Parmênides e seu poema sobre o ser (Parménide et son poème sur l’être); Partie III, Chap. III, point 2, Protágoras e o método da antilogia (Protagoras et la méthode de l’antilogie).

Bibliographie complémentaire
Antologia Ilustrada de Filosofia (Anthologie illustrée de la philosophie) – Ubaldo Nicola – Chap. Parmênides (Parménide); Chap. Protágoras (Protagoras).

…………………………………

Principes constitutifs de l’univers : Dieu, l’Esprit et la matière
La genèse spirite est basée sur les trois principes constitutifs de l’univers: Dieu, Esprit et Matière, au lieu d’être limitée à la terre, elle englobe l’immensité infinie. Au lieu de déterminer une période pour la création, elle se prolonge dans l’Éternité.

Bibliographie
(1) LE- Livre I – (réf. à Parménide) Chap. II, Éléments généraux de l’univers, questions 23, 25, 25-a, 26, 27 et commentaires de Allan Kardec question. 28 ; Livre III – (réf. Protagoras) Chap. III, Loi du travail, quest. 685-a, commentaires de Kardec ; Chap. XII, Perfections morales, quest. 917;
(2) GE – (réf. à Parménide) Chap. II, Dieu, point De la nature divine, points 8 à 20 ; Chap. XI, Genèse spirituelle – points 1 à 9;
(3) CI (Le ciel et l’enfer) – (réf. à Parménide) Chap. III, point 5;
(4) LM – 2ème. Partie, Chap. XXXI, Dissertations spirites, no III « Sur le spiritisme », de Jean-Jacques Rousseau.

Bibliographie recommandée
O Ser e a Serenidade (L’être et la sérénité) – J.H.Pires;
História de uma Escola (Histoire d’une école) – Adalgiza Campos Balieiro.

DVDs
Allan Kardec, l’éducateur (Edson Audi);
Le club des empereurs — accent sur les interviews de l’acteur Kevin Kline et du directeur Michael Hoffman, sur le thème de l’éducation;
Maria Montessori.

Espace interactif de réflexion
Consulter : Roteiro (Parcours) – Emmanuel/Chico Xavier – Chap. 9, O Grande Educandário (La grande école).
Bezerra de Menezes – Estudos filosóficos (Études philosophiques), Vol II.

…………………………………

17 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome