Início Sem categoria 17ème. Cours : Philosophie antique – Socrate

17ème. Cours : Philosophie antique – Socrate

781
0

Image: Socrates

Objectifs spécifiques
Établir que la philosophie spirite, quand elle est comprise en esprit et en vérité, dirige toute notre vision de la vie, élargit nos horizons, change la manière d’envisager les circonstances et modifie notre sens commun parce qu’elle nous fait voir au-delà de lui.
Mettre en évidence que Socrate et Platon ont participé à la phalange de l’Esprit de Vérité. Incarnés dans ces personnalités, ils ont lancé les premières semences pour le développement de la raison sur des bases morales, en même temps qu’ils ont révélé la réalité de l’existence spirituelle avec le langage et les moyens de l’époque. La pensée socratique est la base de notre cours, avec les premiers fondements du concept, qui, a posteriori, seront le socle de la morale. En tant que son fondateur, il le démontre dans la propre codification, et on retrouve cette approche dans toute l’œuvre spirite.
Mettre en évidence les caractéristiques humanistes et éthiques présentes dans ce cours et établir les liens profonds avec la philosophie spirite.
Définir les étapes de la connaissance développée par Socrate : ironie, maïeutique, concept.

 

…………………………………

 

Philosophie antique (VIème siècle av. J.-C. au IVème siècle av. J.-C.)
Seconde période : apogée de la philosophie hellénique (V à IVème siècles av. J.-C.)
Théorie philosophique
Humanisme : courant philosophique qui met l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toute valeur.
Caractéristiques : développement de l’humanisme, illuminisme grec, la morale

 

Philosophe
Socrate (470 – 399 av. J.-C.)
S’occuper de son autoperfectionnement à travers la connaissance de soi : chercher à toujours être meilleur par l’effort nécessaire (Apologie à Socrate-Platon).
L’Oracle post-Socrate sur le chemin de sa vocation : enseigner la vérité aux hommes. (…), les inciter à se préoccuper avant tout des intérêts de leur âme pour acquérir la sagesse et la vertu.

Bibliographie
(1) Os Filósofos (Les philosophes) – JHPires – Chap. Sócrates (Socrate);
(2) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Atiseri, Vol. I – III Partie – Chap. IV – point 1 – Sócrates e a fundação da filosofia moral ocidental (sous-points 1.1 à 1.15) (Socrate et la fondation de la philosophie morale occidentale – points 1.1 à 1.5);

Bibliographie complémentaire
Antologia Ilustrada de Filosofia (Anthologie illustrée de la philosophie) – Ubaldo Nicola, Chap. Sócrates (Socrate).

 

DVD
Socrate (mise en scène: Roberto Rossellini).

…………………………………

Socrate et Platon, précurseurs de l’idée chrétienne et du Spiritisme (1)
L’amour orne la nature de ses riches tapis ; il se pare et fixe sa demeure où apparaissent les fleurs et les parfums. C’est encore l’amour qui apporte la paix aux hommes, calme la mer, apaise le vent et endort la douleur. (Platon)
Malgré l’énorme développement intellectuel des Grecs, ce fut Socrate qui découvrit le concept (…). Après avoir acquis la capacité de conceptualiser, l’homme devient apte à formuler des jugements éthiques et moraux, à élaborer des règles pour sa conduite morale et à ébaucher un panorama éthique des relations humaines et divines.

Bibliographie
(1) O Espírito e o Tempo (L’esprit et le temps) – JHPires – I Partie I, Chap. III, point 2 – O Espírito de Civilização (L’esprit de civilisation) ;
(2) A Caminho da Luz (Vers la lumière) – Emmanuel/F.C.Xavier – Chap. X – La Grèce et la mission de Socrate ;
(3) LE – Prolégomènes ; Livre III – chap. I, la loi divine ou naturelle– question 625 ; chap. XI, Loi d’amour, de justice et de charité- question 893 ;
(4) ESS – Introduction IV ; chap. XXIII, Morale étrange – point 14.

Espace interactif
Cercle de lecture (LECTURE ANTICIPEE) basée sur : Après la mort – Léon Denis – 1ère Partie – Chap. IV, la Grèce.
Extrait: José Herculano Pires, O Espírito e o Tempo (L’esprit et le temps).

 

…………………………………

18 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome