Image: Scène Platon, École d’Athènes, par Raphaël.
Objectifs spécifiques
Mentionner les extraits des Dialogues socratiques (Platon) qui composent l’introduction IV de l’Évangile selon le Spiritisme, dont les enseignements sont légitimés en essence par le codificateur lui-même ; dans ce cours, Platon, comme interlocuteur de la pensée socratique, établit la continuité des enseignements de son maître.(STS)
Période : Apogée de l’hellénisme philosophique (Vème et IVème av. J.-C.)
Théorie philosophique
Idéalisme: Tout système qui considère la pensée ou les idées comme base de la connaissance ou de l’existence.
Caractéristiques: la métaphysique et la réalité intelligible ; le sensible comme partie spécifique de la réalité.
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Philosophe:
Platon (427- 347 av. J.-C.)
Dans les derniers confins de l’intelligible se retrouve l’idée du Bien, idée qui s’appréhende avec difficulté, mais qu’on ne peut pas percevoir sans conclure qu’elle est la cause de tout ce qui est beau et bon dans l’Univers (Platon).
L’âme est ce qui se rapproche le plus du divin, de ce qui est immortel, intelligible, uniforme, indissoluble et ressemble à ce qui se maintient toujours égal à son identité (Platon)
Bibliographie
(1) Os Filósofos (Les philosophes) – JHPires – Chap. Platão (Platon);
(2) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri – Vol I, IV Partie V – Platão e o Horizonte da Metafísica (Platon et l’Horizon de la Métaphysique), Chap. VI, Platão e a Academia Antiga (Platon et l’Académie Antique) point 1, A questão platônica (La question platonique) (1.5) ; point 2 , A fundação da metafísica (la fondation de la métaphysique) (2.1 à 2.5) ; point 3 (3.1 à 3.3) ; point 4 (4.1 à 4.5) ; point 6 (6.1, 6.2).
(3) Platão, A República. (Platon, La république)
Bibliographie recommandée:
How to think a Philosopher (Apprenons à philosopher) – Nicholas Fearn – Chap. La caverne de Platon ;
Antologia Ilustrada de Filosofia (Anthologie illustrée de Philosophie) – Ubaldo Nicola, Chap. Platão (Platon).
Le monde de Sophie – Jostein Gaarder
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Socrate et Platon, précurseurs de l’idée christique et du Spiritisme (2)
Le Spiritisme, par le simple fait de substituer à la vie unique la pluralité des existences, explique les inégalités d’une manière conforme à la raison et à la conscience, acceptant et exaltant la justice du Créateur.
Bibliographie
Dieu
(1) LE – Introduction VI, Résumé de la doctrine des Esprits; Livre I – Chap.1, Dieu, questions 1, 13.
(2) ESS – Introduction IV (continuité de la leçon précédente);
(3) Concepção Existencial de Deus (Conception existentielle de Dieu) – JHPires, Chap. X, A Ação de Deus (L’action de Dieu).
Idées innées
(1) LE – Livre II – Chap. IV, Pluralité des existences – questions. 218 à 221-a ; Livre III, Chap. I, loi divine ou naturelle- question 62;
(2) Qu’est-ce que le Spiritisme ? – Chap. III, question 118;
L’allégorie de la caverne
(1) LE – Livre III, Chap. I,loi divine ou naturelle – questions 619, 626 à 628;
L’Éthique
(2) LE – Livre III – Chap. XII, Perfection morale, question 918;
(3) ESS – Chap. XVII, Soyez parfaits – points 3 et 4.
Général
(4) RS – septembre/1858 – Platão e a doutrina da escolha das provas (Platon et la doctrine des choix des épreuves).
Bibliographie complémentaire :
Espiritismo, estudos filosóficos (Spiritisme, Études philosophiques) – Bezerra de Menezes, Chap. 18, A cosmogonia de Platão: “aprender é recordar” (La cosmogonie de Platon: “Apprendre, c’est se souvenir”); Chap. 19, Platão, sublime autor de “Fédon” (Platon, sublime auteur de « Phédon »);
La grande énigme – Léon Denis – 1ère. Partie, Chap. VI, les lois universelles.
Espace interactif de réflexion
Consulter : O Mistério do Ser ante a Dor e a Morte (Le mystère de l’être devant la douleur et la mort)- JHPires – Chap. II, Os mecanismos do sensível (Les mécanismes du sensible).
Extrait : Bezerra de Menezes – Estudos Filosóficos (Études philosophiques), Vol. I.
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