Início Sem categoria 22ème Cours – Foi raisonnée: la présence de Saint Augustin...

22ème Cours – Foi raisonnée: la présence de Saint Augustin dans la codification

414
0

Image: Château médiéval, Saint-Jean d’Acre, en Israël, construit dans la première croisade. Collection : Sonia Theodoro da Silva, Sao Paulo, SP, Brèsil.

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence dans la codification que Saint Augustin a développé ses instructions en référence à la pratique de l’éthique et de la morale chrétienne, c’est-à-dire celle de Jésus : Amour envers sa famille (ESS – L’ingratitude des enfants et les liens de famille), Chap. XIV, point 9 ; Le mal et le remède – Chap. V, point19 ; Le duel – Chap. XII, point 12 ; Mondes d’expiations et d’épreuves, Mondes régénérateurs, Progression des mondes – Chap. III, points 13 à 19 ; Bonheur de la prière– Chap. 27, point 23.)

…………………………………

Foi raisonnée: la présence de Saint Augustin dans la codification 
Saint Augustin vient-il donc renverser ce qu’il a élevé? Non assurément; mais comme tant d’autres, il voit avec les yeux de l’esprit ce qu’il ne voyait pas comme homme ; son âme dégagée entrevoit de nouvelles clartés; elle comprend ce qu’elle ne comprenait pas auparavant; de nouvelles idées lui ont révélé le véritable sens de certaines paroles; sur la terre, il jugeait les choses selon les connaissances qu’il possédait, mais lorsqu’une nouvelle lumière s’est faite pour lui, il a pu les juger plus sainement; c’est ainsi qu’il a dû revenir sur sa croyance concernant les Esprits incubes et succubes et sur l’anathème qu’il avait lancé contre la théorie des antipodes. Maintenant que le christianisme lui apparaît dans toute sa pureté, il peut, sur certains points, penser autrement que de son vivant, sans cesser d’être l’apôtre chrétien; il peut, sans renier sa foi, se faire le propagateur du spiritisme parce qu’il y voit l’accomplissement des choses prédites. En le proclamant aujourd’hui, il ne fait que nous ramener à une interprétation plus saine et plus logique des textes. Ainsi, en est-il des autres Esprits qui se trouvent dans une position analogue. (Note d’Allan Kardec, ESS, Chap. I, point 11).

Bibliographie
(1) ESS – Chap. I, Je ne suis point venu détruire la loi – point 11;
(2) LE – Livre III, Chap. XII, Perfection Morale – questions. 919, 919-a et Conclusion IX;
(3) Os Três Caminhos de Hécate (Les trois chemins d’Hécate) – JHPires, Chap. Cristãos e Filósofos (Chrétiens et philosophes).

Espace interactif de réflexion
Consulter : Estudos Espíritas (Études Spirites) – J. De Angelis/DP Franco – Chap.14, Fé (Foi)

 

…………………………………

23 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome