Início Sem categoria 23. Cours – Christianisme et Spiritisme / La philosophie chrétienne au Moyen-âge:...

23. Cours – Christianisme et Spiritisme / La philosophie chrétienne au Moyen-âge: Pierre Abélard (1097 – 1142), Thomas d’Aquin (1227 – 1274)

272
0

Image: Galerie d’ Órléans, Paris, 19e siècle. Collection Lincoln Barros de Sousa, Foz do Iguaçu, Parana, Brèsil. 

Objectifs spécifiques
Éclaircir que le rôle de Pierre Abélard, qui s’interroge sur les fondements structurels du dogmatisme de l’église à son époque, le positionne comme un précurseur de l’idée de la liberté de conscience à partir de la foi. Mettre en évidence la foi comme le socle de l’existence qui est grandement recherché depuis le Moyen-âge. Souligner que « la foi raisonnée » spirite est celle qui participe de l’espoir et de l’action dans le Bien, qu’elle soutient l’être dans sa trajectoire vers la lumière.
Informer sur le rôle du penseur Thomas d’Aquin qui souhaite bâtir la philosophie chrétienne sur la philosophie aristotélicienne avec les fondements de la vérité révélée par la Bible.
Définir que la foi raisonnée développée par la connaissance spirite est le fondement du Bien, en définitive, dans le cœur et la raison de l’homme.

…………………………………

Christianisme et Spiritisme 
Les formes matérielles et transitoires de la religion passent, mais la vie religieuse dans sa croyance pure, débarrassée de toutes les formes inférieures, est dans son essence indestructible. L’idéal religieux évoluera comme toutes les manifestations de la pensée. Il ne pourra échapper à la loi du progrès qui régit les êtres et les choses. (Léon Denis)

Bibliographie:

PEUVENT ÊTRE UTILISÉES DES LIVRES QUI RETRACENT LA BIOGRAPHIE ET LA PHILOSOPHIE DU PENSEUR AINSI QUE SES PROPRES ŒUVRES)

(1) O mistério do ser ante a dor e a morte (le mystère de l’être devant la douleur et la mort) – JHPires – Chap. VII, As Revoluções Conceptuais (Les révolutions conceptuelles);
(2) LE – Livre III – Chap. II, Loi d’adoration – questions 650, 652, 653;
(3) GE – Chap. XVIII, Signes des temps – Point 17;
(4) O Homem Novo (L’homme nouveau) – JHPires, Chap. 13, Os que têm uma fé religiosa não precisam do Espiritismo (Ceux qui ont une foi religieuse n’ont pas besoin du spiritisme) ; Chap. 22, Os espíritas e a Bíblia (Les spirites et la Bible);
(6) ESS – Chap. XIX, La foi transporte les montagnes, points 6, 7, 12 ; Chap. XXIV, Ne mettez pas la lampe sous le boisseau – point 4.

…………………………………

Philosophie chrétienne et médiévale (Ier au XIVème siècle)
Scolastique (IXème au XIVème siècle) : au sens propre, la philosophie chrétienne au Moyen-âge.
Humanisme : mouvement littéraire et philosophique qui est né en Italie pendant la 2nde moitié du XIVème siècle, qui se propage vers les autres pays d’Europe et constitué à l’origine de la culture moderne. (ABBAGNANO, Nicola, Dicionário de Filosofia – Dictionnaire de philosophie).

Philosophe
Pierre Abélard (1097 – 1142)

Bibliographie: PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DES LIVRES QUI RETRACENT LA BIOGRAPHIE ET LA PHILOSOPHIE DU PENSEUR AINSI QUE SES PROPRES ŒUVRES

(1) Os Filósofos (Les philosophes) – JHPires – Chap. Abelardo (Abélard);
(2) Introduzione alla filosofia – Storia e Sistemi (Introduction à la philosophie- Histoire et Système), Roberto Rossi – Chap. 9, La philosophie chrétienne : la scolastique;
(3) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri – Vol. I – Partie X, Chap. XVII, point 6 – Pedro Abelardo (Pierre Abélard).

Bibliographie recommandée
Correspondance d’Abélard et d’Héloïse
Les intellectuels au Moyen-âge – Jacques Le Goff
Le monde de Sophie – Jostein Gaarder.

 

DVD
Stealing Heaven

Philosophe
Thomas d’Aquin (1227 – 1274)

Bibliographie

PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DES LIVRES QUI RETRACENT LA BIOGRAPHIE ET LA PHILOSOPHIE DU PENSEUR AINSI QUE SES PROPRES ŒUVRES)

(1) Introduzione alla filosofia – Storia e Sistemi (Introduction à la philosophie- Histoire et Système), Roberto Rossi – Chap. 10, La philosophie chrétienne: le thomisme.
(2) História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri – Vol I – Partie X, Chap. XVIII, point 7 – Tomás de Aquino (Thomas d’Aquin).

DVD
Au nom de la rose d’après le livre d’Umberto Eco
Le septième Sceau (Det sjunde inseglet) d’Ingmar Bergman.

Espace interactif:
Débat sur la leçon:
Textes de base (Orientations):
1) Le Ciel et l’enfer, Allan Kardec – Notícia sobre o Livro ( Nouvelles sur le livre) – auteur: J.H.Pires;
2) Roteiro (Parcours), Emmanuel / F.C.Xavier – Chap. 31, Desajuste Aparente (Déséquilibre apparent).

…………………………………

 

24  Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome