Início Sem categoria 24. Cours – Dieu, Esprit et Matière / René Descartes (1596 –...

24. Cours – Dieu, Esprit et Matière / René Descartes (1596 – 1650)

453
0

Image: René Descartes 

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence « cette période extraordinaire qui a vu fleurir l’étude classique et l’expression maximale des arts, passée par une crise qui a touché de plein fouet les concepts traditionnels et les convictions enracinées » (ROSSI, 1992).
Conceptualiser « l’être pensant » cartésien qui établit, à travers le doute méthodique, les principes du savoir orientant sa propre existence.
Informer les participants que, dans les temps actuels, la fragmentation de la connaissance – scientifique et religieuse – en niches opposées et antagonistes est travaillée dans la codification, toutefois dans le sens d’établir dans ses bases structurelles la nécessaire alliance entre la Science et la Religion ou la Raison et la Foi (Espace interactif).

…………………………………

Dieu, Esprit et Matière
La méthode cartésienne, par excellence rationnelle, peut être assimilée à celle de la Doctrine spirite, conformément aux affirmations d’Allan Kardec dans la Codification quand il recommande l’utilisation du crible de la raison, préférant ainsi rejeter neuf vérités plutôt que d’en admettre une seule fausse. (Épître d’Éraste aux spirites lyonnais, Revue Spirite, Octobre, 1861). « Il n’y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face, à tous les âges de l’humanité » (ESS – Distique de la première page).

Bibliographie
(1) LE, Introduction VII, La science et le spiritisme et VIII, Persévérance et sérieux ; Livre I, Chap. I et II, question 1 à 16 et 27 (Res infinita); Chap. II questions 21, 22, 29 à 34a. (Res extensa, l’étendue le corps) ; Chap. II, questions 23 à 26 ; Livre II, Chap. I, questions 76, 78, 81, 83, 88, 88a, 89a. (res cogitans, la pensée)
(2) Livre III, Chap. I, question 621 et Notes de JH.Pires; Chap. XII, questions 907 et suivantes (sur les passions de l’âme);
(2) RS – octobre/1861 – Épître d’Éraste aux spirites lyonnais;
(3) O Infinito e o Finito (L’infini et le Fini) – JH.Pires – Chap. 18 – Do racional e do misterioso nos princípios doutrinários (Du rationnel et du mystérieux dans les principes doctrinaires);
(4) O Espírito e o Tempo (L’Esprit et le Temps) – JH.Pires – Partie II, Chap. II, point 1, Rumo a religião (Vers la religion) ; Partie III, Chap. II, A Ciência Admirável (La science admirable).

…………………………………

Philosophie Moderne (XVIIème au XVIIIème siècle)
Période : Fondement de la philosophie moderne (Cogito) et scientifique (nouvelle science) de René Descartes

Théorie philosophique
Rationalisme: considère la raison comme source unique de la connaissance

Période de transition: XVème au XVIIème siècle
Caractéristiques : quatre facteurs historiques principaux, parfois contradictoires, peuvent être attribués à l’origine de la Philosophie Moderne et ont influencé son apparition et son développement : l’humanisme de la Renaissance du XVème siècle, la découverte du Nouveau Monde (1492), la réforme protestante du XVIème siècle et la révolution du XVIIème siècle. D’autres facteurs ont également influencé le nouveau modèle : le développement du marché économique dépassant l’économie féodale ainsi que l’apparition et la consolidation des États nationaux (Espagne, Portugal, Pays-Bas, Angleterre et France). Toutefois, il faut souligner la nécessité de voir cette Période comme un processus de transition, puisque des conceptions traditionalistes continuent d’exister au XVIème et XVIIème siècle et des parties de l’Europe vivent encore sous le féodalisme de cette période.

Actuellement, la Renaissance est vue comme détentrice d’une identité propre, développant une conception spécifique de la philosophie et d’une manière de philosopher qui rompt avec la scolastique médiévale. D’autre part, elle ne se confond pas entièrement avec la philosophie moderne (XVIIème siècle). Le trait plus caractéristique de cette période est l’humanisme qui arrive à avoir une influence déterminante dans le courant de pensée qui apparaît.

Bibliographie

PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DES LIVRES QUI RETRACENT LA BIOGRAPHIE ET LA PHILOSOPHIE DU PENSEUR AINSI QUE SES PROPRES ŒUVRES)

I. Introduzione alla filosofia – storia e sistemi histoire et système (Introduction à la philosophie- Histoire et Système) – R.Rossi – Chap. 11, Humanisme et renaissance ; Chap. 12, L’homme et la nature ; Chap. 13, L’individu comme système; Chap. 14, La naissance de la science ;

…………………………………

 

Philosophe 
René Descartes (1596 – 1650)

 

Bibliographie

PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DES LIVRES QUI RETRACENT LA BIOGRAPHIE ET LA PHILOSOPHIE DU PENSEUR AINSI QUE SES PROPRES ŒUVRES)

(1) Os Filósofos (Les philosophes) – JH.Pires – Chap. René Descartes;
(2) Introduzione alla filosofia –storia e sistemi (Introduction à la philosophie- Histoire et Système) – R. Rossi – Chap. 15, La naissance de la pensée moderne;

Bibliographie recommandée
René Descartes: Discours de la méthode ; Méditations métaphysiques ; Les passions de l’âme.
Nicholas Fearn: Zénon et la tortue – Apprendre à penser comme un philosophe.

DVDs
Descartes (dir. par Roberto Rosselini)
Mindwalk (d’après le livre de Fritjof Capra)
1492, Christophe Colomb (avec Gérard Depardieu) – contexte historique
Matrix (premier épisode)

Espace interactif de réflexion:
Consulter: ESS – Chap. I, Je ne suis point venu détruire la loi – point 8, Alliance de la science et de la religion.

 

…………………………………

25 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome