Image: École d’ Athènes, par Raphaël
Objectifs spécifiques
Démontrer que l’art reproduit les contenus psychologiques de l’homme comme première extériorisation de sa lecture du monde extérieur, de l’idéal platonicien, ainsi que de ses intuitions innées du monde intelligible.
…………………………………
Art et Esthétique
Dès la Grèce Antique, l’esthétique cherchait la perfection des formes et le Beau à travers la sculpture, l’architecture et la poésie. Avec le temps, la peinture, la musique et la littérature, comme expression des sentiments, des émotions et de la propre histoire humaine, ont également pris une place importante dans la culture des peuples. Aujourd’hui, le cinéma vient compléter cette liste. Il occupe une place de choix en perpétuant, avec la technologie de pointe, ce désir ardent inhérent à la nature humaine. Mélange de fantaisie archétypique et métaphorique, il est devenu le langage visuel et sonore des milieux artistiques qui étaient constitués précédemment d’autres formes statiques, également d’une extrême beauté.
Bibliographie
(1) Antologia Ilustrada de Filosofia (Anthologie illustrée de philospohie) – Ubaldo Nicola – Chap. Plotino: A beleza é sempre elevação da alma (Plotino : la beauté est toujours une élévation de l’âme).
(2) Fundamentos da Filosofia (Bases de la Philosophie) – Cotrim – Chap. 15, Estética (Esthétique).
(3) História da Filosofia (Histoire de la Philosophie) – Reale & Antiseri – Vol I – 4ème partie, Chap. VI – Platão e a Academia Antiga (Platon et l’Académie Antique), point 3, sous point 3.4 ; 5ème partie, Chap.VII – Aristóteles (Aristote), point 6, sous point 6.12.
(4) Filosofando, Introd.à Filosofia (Philosopher : introduction à la philosophie) – Aranha & Martins, Chap. Esthétique (Estética).
Bibliographie complémentaire:
Convite à Filosofia (Invitation à la Philosophie) – M. Chauí – Unité 8, Chap.3, O Universo das Artes (L’Univers des Arts).
DVD:
Peinture et sculpture : L’extase et l’agonie, biographie de Michel-Ange, Charlton Heston, Rex Harrison.
Musique : Mozart – le génie, l’homme, la musique (feuilleton allemand) ; Tous les matins du monde (Gérard Depardieu).
Littérature :
Victor Hugo – Les Misérables (Gérard Depardieu).
Léon Tolstoï – Guerre et paix (série télévisée).
CE COURS POURRA ÊTRE ÉTUDIÉ EN DEUX PARTIES :
1) DANS LA PREMIÈRE (ART ET ESTHÉTIQUE) DANS L’ESPACE INTERACTIF, LES ÉTUDIANTS POURRONT FAIRE UN TOUR AU MUSÉE DE VERSAILLES EN METTANT EN ÉVIDENCE LES ŒUVRES (TABLEAUX, SCULPTURES, LITTÉRATURE) QUI LES ONT LE PLUS TOUCHÉS PAR LA PERFECTION DES DÉTAILS, ET LES DISCUTER SOUS FORME DE CAFÉ PHILOSOPHIQUE.
2) UNE AUTRE OPTION EST DE CHOISIR UN OU PLUSIEURS DVD ET D’ÉCHANGER SUR LEUR CONTENU EN LES ABORDANT SOUS LEUR ASPECT ESTHÉTIQUE ET ÉTHIQUE.
…………………………………
La philosophie spirite et l’art
De son côté, l’objectif essentiel de l’art, selon les paroles de Léon Denis « est la recherche et la réalisation de la Beauté ; c’est, en même temps, la recherche de Dieu puisque Dieu est la source première et la réalisation parfaite de la beauté physique et morale. » (Le Spiritisme dans l’art).
Bibliographie
(1) LE – Questions. 314, 315, 316.
(2) Œuvres posthumes, Première partie, Chap. Influence pernicieuse des idées matérialistes, Sur les arts en général ; leur régénération par le Spiritisme, Chapitres : Théorie de la Beauté, La musique céleste, La musique spirite.
(3) Revue Spirite (RS) 1860 (décembre) – Chap. L’art païen, l’art chrétien et l’art spirite.
(4) RS 1858 (mai) – Entretiens familiers d’outre-tombe : Mozart.
(5) ESS, Chap. 13, point 16.
Bibliographie complémentaire:
Dictionário de Filosofia (Dictionnaire de Philosophie) – Nicola Abbagnano (entrée: Art).
Espace interactif de réflexion (le livre doit être lu au préalable): Le Spiritisme dans l’Art – Léon Denis (entier).
Discuter de la vision spirite de l’Art, qui nous amène à l’amélioration de la sensibilité, du sens esthétique, de l’éthique et, par conséquent, au développement du sens moral. Notez que ces concepts ne doivent pas se référer à la vision esthétique de la presse qui est engagée dans le marché de consommation et pas nécessairement dans la recherche du Bien et du Beau.
…………………………………