Image: Palais Royal, Paris. Collection de Lincoln Barros de Sousa, Foz do Iguaçu, Parana, Brèsil.
Objectifs spécifiques
Approfondir les concepts suivants dans ce cours :
Le Spiritisme est la synthèse du noble cheminement de l’être humain à la recherche de sa véritable nature ; sa Science est l’outil efficace qui pousse l’Esprit à se découvrir ; sa Philosophie le mène à la réflexion ; sa Religion en Esprit et en Vérité révèle à l’être humain sa propre nature divine de co-créateur et de participant de l’Univers.
…………………………………
Le spiritisme et la tradition philosophique
La tradition philosophique est un terrain vaste et profond dans lequel nous pouvons découvrir les racines de la Philosophie Spirite. Kardec est parti de la recherche scientifique qui découle de cette science spirite ; de l’interprétation qu’il fit par la suite de cette recherche découla la Philosophie spirite ; il tira alors les conclusions morales de la conception philosophique qui menèrent naturellement à la Religion spirite.
Bibliographie
(1) Curso Dinâmico de Espiritismo (Cours dynamique de spiritisme) – J.H. Pires.
(2) Le Livre des Esprits – Introduction XVII ; Conclusion V, VI.
(3) Introdução a Filosofia Espírita (Introduction à la philosophie spirite) – J.H. Pires – Chap. II, point 2. Qu’est-ce que le Spiritisme. Point 3. La tradition philosophique.
(4) O Espírito e o Tempo (L’Esprit et Le temps) – J.H. Pires – III Partie – Chap. III, point 1– Le spiritisme et la tradition philosophique.
Bibliographie recommandée:
Dictionnaire de Philosophie, Nicola Abbagnano (entrée : Tradition)
…………………………………