Início Sem categoria 4ème. Cours: La Méthode

4ème. Cours: La Méthode

431
0

Image: Passage St. Anne, Paris. Collection de Anna Kunecka, Paris, France. 

Objectifs spécifiques
Avec la doctrine spirite, Allan Kardec établit la seule méthodologie scientifique de recherche innovatrice qui ait été jamais faite sur le monde spirituel. La maintenir et la développer comme il se doit, c’est préserver le Spiritisme des ondes culturelles qui apparaissent et traversent la mer tempétueuse d’une vie d’expiations et d’épreuves. C’est la boussole qui permet au navire de l’existence de naviguer avec assurance vers le port sûr de la connaissance supérieure (le penseur spirite Léon Denis, dans l’Espace Interactif, traite en profondeur de cette question). Du point de vue moral, prendre conscience de ce qu’est une pensée méthodique et disciplinée mène à l’équilibre et à l’harmonie du corps et de l’âme (voir Le problème de l’être, de la destinée et de la douleur, Léon Denis, dans le point portant sur la discipline de la pensée et la réforme du caractère).

…………………………………

La méthode en philosophie
Le mot méthode vient du grec meta : en direction de, et hodos : chemin. Littéralement, cela signifie suivre un chemin. (…) Méthode est donc un mode de recherche systématique et fondé, dont les règles ont pour objet d’atteindre le résultat souhaité. Une méthode n’est pas inventée aléatoirement – elle jaillit des difficultés à surmonter (…) mais ce n’est pas la méthode qui suggère des sujets ou des idées nouvelles. C’est la réalité concrète qui présente les problèmes devant être résolus. (NETO, H.N.)

Bibliographie
(1) Histoire de la philosophie – Giovanni Reale & Dario Antiseri, Vol. I, 1ª Partie, Chap. 1, point 3 – Concept et objectif de la philosophie ancienne, sous-point 3.1.
(2) Fundamentos de Filosofia (Fondements de la philosophie) – Manuel Garcia Morente – Leçon II, La méthode de la philosophie, points 10 à 17 ; Leçon III, L’intuition en tant que méthode en philosophie, points 18 à 21.

…………………………………

La méthode en philosophie spirite
La seule garantie sûre de l’enseignement des Esprits, c’est la concordance des révélations faites spontanément par l’intermédiaire d’un grand nombre de médiums, inconnus les uns des autres, originaires d’endroits très différents (…) ce ne sont pas des communications qui traitent d’intérêts secondaires, mais elles font référence aux propres principes de la doctrine (…) enseigné spontanément, au même moment, en différents endroits, et de manière identique (…) quant au fond.(KARDEC, A.)

Bibliographie
(1) Le problème de l’être, de la destinée et le la douleur – Léon Denis – 1ère partie, chap. II, Le critérium de la doctrine des Esprits ;
(2) Le livre des médiums – I partie – chap. II, point 14, sous-point 8 ; chap. III, Méthode, points 18, 19, 29, 34,35; II Partie – chap. XXVII, Contradictions et mystifications, point 301 ;
(3) Le Livre des Esprits – Introduction VII – La science et le spiritisme ;
(4) Genèse – chap. I – Caractères de la révélation spirite, point 16.

Espace Interactif de réflexion
Consulter : L’Évangile selon le spiritisme – Introduction II, Autorité de la doctrine spirite – Contrôle universel de l’enseignement des Esprits.

…………………………………

5 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome