Início Sem categoria 8ème Cours: Du mythe à la raison dans le Spiritisme

8ème Cours: Du mythe à la raison dans le Spiritisme

391
0

Image: Entrée au Passage St. Anne, Paris – Collection de  Pascale Bacci, France.  

Objectifs spécifiques
Approfondir les concepts suivants dans ce cours : le sacré est la source commune à laquelle s’abreuvent toutes les traditions et les expériences spirituelles.
Nombreuses sont celles codifiées sous forme de religions mystiques ou de mysticisme qui se propagent de génération en génération à travers des rites, des symboles et des pratiques qui se constituent en un univers de croyances et de valeurs significatives qui confère le pouvoir de l’éternité à la fugacité de l’existence.
Toutefois, la philosophie spirite, sans casser la mystique naturelle de l’être qui se projette dans l’inter-existence, lui ouvre des perspectives de plénitude et lui offre, basée sur la raison et la foi, la compréhension de son propre processus de croissance intellectuelle et morale.
Le Spiritisme, mécanisme qui facilite la démystification des concepts humains prisonniers du temps et grâce auquel l’homme devient conscient et responsable de ses pensées et de ses attitudes, le libère et lui permet ainsi de participer à l’œuvre universelle.

…………………………………

 

Du mythe à la raison dans le Spiritisme
(…) l’éducation est un processus qui a pour finalité d’établir sur terre la solidarité des consciences de laquelle résultera une structure qui proclamera la suprématie de l’Esprit sur la planète. C’est le but que le Spiritisme souhaite atteindre par le travail et la compréhension des hommes, car la tâche est nôtre et non celle d’une entité mythologique de quelque espèce que ce soit.

Bibliographie
(1) LE – Livre III, Chap. II, Loi d’adoration, questions. 649, 652, 667 à 673 ; Chap. VIII, Loi de progrès, question 802; CONTRAPONTO (MITO DA RAZÃO) [Contrepoint (Mythe de la raison] ; dans LE – Livre I – Chap. IV, Principe vital, point III – Intelligence et instinct, question.75-a ;
(2) Introdução à Filosofia Espírita (Introduction à la philosophie spirite) – J.H. Pires – Chap. I, Introdução ; Do indivíduo como representação coletiva (Introduction ; De l’individu comme représentation collective) ;
(3) Agonia das Religiões (Agonie des religions) – J.H. Pires – Chap. 10, Magia e Misticismo (Magie et mysticisme) ;
(4) Dans l’invisible – Léon Denis – Introduction ;
(5) Qu’est-ce que le Spiritisme ? – Allan Kardec, Chap. I, Premier entretien – le critique, Troisième entretien. – Le prêtre

Bibliographie complémentaire:
O Espiritismo à luz da crítica (le spiritisme à la lumière de la critique) – Deolindo Amorim [particulièrement partie II Filosofia – (Philosophie), chap. II Doutrina própria (Doctrine propre)].
Bibliographie recommandée :
Le Ciel et l’Enfer – Allan Kardec ;
O Espiritismo e as doutrinas espiritualistas (Le spiritisme et les doctrines spiritualistes) – Deolindo Amorim.

Espace interactif de réflexion:
Cercle de lecture avec lecture préalable de :
OS TRÊS CAMINHOS DE HÉCATE (Les trois chemins de Hécate), J. H.Pires, Chap. Os fatos e a Doutrina (les faits et la doctrine) ;
Extraits de Pires, J.H., Agonia das Religiões (Agonie des religions).

…………………………………

 9 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome