Início Sem categoria 7ème. Cours: La Pensée Mythique / Du Mythe à La...

7ème. Cours: La Pensée Mythique / Du Mythe à La Raison

497
0

Image: Passage St. Anne, corridor intérieur (Paris). Collection de Pascale Bacci, France. 

Le projet d’études philosophiques spirites cherche à trouver des points de convergence entre la philosophie laïque et la philosophie spirite comme le développement naturel de la pensée humaine, considérant cette dernière comme une synthèse de la connaissance (voir l’article de Jose Herculano Pires, Spiritisme – 3ème Synthèse conceptuelle).

La bibliographie laïque de l’histoire de la philosophie de ce cours pourra être remplacée par toute bibliographie, également laïque, faisant référence à l’histoire de la philosophie publiée en France, pourvu qu’elle ne soit pas en contradiction ou n’amène aucune contradiction dans son approche ou qu’elle ne conduise pas à des approches interprétatives d’opinion personnelle de l’auteur ou des auteurs.

Objectifs spécifiques 
Travailler le mythe dans sa véritable signification comme instrument d’interprétation du monde dans la construction de la structure psychologique des individus. Le mythe dans sa conception purement existentialiste – nihiliste, représente à ce jour la perpétuation de l’attachement à la signification stratifiée de la civilisation. Reconnaître que le mythe est renouvelé aujourd’hui comme instrument de la propagande ou du langage subliminal créant des modes et des dépendances psychologiques. L’être humain a pour nécessité de se libérer des significations pour aller à la recherche de sa propre nature en essence, en esprit : « Connaissez la vérité et la vérité vous libérera », tel est le vrai message sous-jacent/latent qui doit être travaillé dans tout le contexte de la philosophie spirite, et c’est Jésus, l’Être par excellence, et qui à tort a été transformé en divinité mythologique, défiguré par les habitudes et les coutumes culturelles, par l’incompréhension humaine et par le processus constructif théologique, qui revient en Esprit et Vérité contemplant l’humanité avec la doctrine de lumière, le Spiritisme, qui annule ses faces divines multiples et nous le montre comme celui qui vit en Essence, parce qu’il est le modèle évolutif que toute l’humanité un jour atteindra.

…………………………………

La  Pensée Mythique
L’homme primitif n’a pas commencé en philosophant, tout comme l’homme médiéval ne pouvait pas encore faire de la Science. Sa pensée primitive le stimulait à expliquer une nature totalement inconnue. Il était fraîchement issu d’une évolution biologique surprenante et face à ce qui l’entourait, sa pensée était une page blanche sur laquelle il allait écrire ses mythes. Le mythe naît de la nécessité consciente et inconsciente que l’homme a d’expliquer son environnement, ses problèmes inconnus (…). En somme, le mythe est la pensée antérieure à la réflexion plus critique (J.H. Pires)

Bibliographie
(1)LE – question 521 (Commentaires d’Allan Kardec), question. 667
(2)Coleção Os Pensadores (Collection les Penseurs) – Volume Pré-Socráticos (Volume Présocratiques) (Will Durant), chap. I – Do Mito à Filosofia (Du mythe à philosophie)
(3)História da Filosofia (Histoire de la philosophie) – Reale & Antiseri, Chap. As origens gregas do pensamento ocidental, As formas da vida grega que prepararam o nascimento da Filosofia (Les origines grecques de la pensée occidentale, les formes de la vie grecque qui ont préparé la naissance de la philosophie)
(4)O Espírito e o Tempo (L’Esprit et le temps) – J.H. Pires – Partie I – Chapitre I, Horizonte Tribal e Mediunismo Primitivo (Horizon tribal et médiumnisme primitif), item 1, Mediunismo e Espiritismo (Médiumnisme et spiritisme).

Bibliographie facultative :
Dicionário de Filosofia (Dictionnaire de la Philosophie) – Nicola Abbagnano (entrée: Mythe).

Bibliographie recommandée :
Povos Primitivos e Manifestações Supranormais (Peuples primitives et Manifestations supranormales)- Ernesto Bozzano.
L’univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines – Jean Pierre Vernant.
Mythe et religion en Grèce ancienne- Jean Pierre Vernant.
The Origins and History of Religions (Origines et histoire des Religions) – John Murphy – Chap. II, Evolution and Anthropology (Evolution et Anthropologie)

DVD recommandé :
O Poder do Mito (Le pouvoir du mythe) – Joseph Murphy

…………………………………

Du Mythe à La Raison 
Le mythe est né d’une attitude primaire devant les choses, sans rigueur rationnelle et sans critique personnelle. La réflexion, la méditation active et la raison critique viendront détruire le monde mythique et élaboreront une autre forme d’explication: la philosophie.

Bibliographie
(1)LE – Question. 628.
(2)O Espírito e o Tempo (L’Esprit et le temps) – J.H. Pires – Partie I – Chap. II, Horizonte Agrícola: Animismo e culto dos ancestrais (Horizon Agricole : animisme et culte des ancêtres), point 1, Racionalização Anímica (Rationalisation animique), point 3, Os mitos agrários (Les mythes agraires) ; Chap. III, Horizonte Civilizado: Mediunismo Oracular (Horizon civilisé : médiumnisme oraculaire), point 2, O espírito de civilização (L’esprit de civilisation) ; Partie II – Chap. 1, Emancipação Espiritual do homem (Émancipation spirituelle de l’homme), point 2. Desenvolvimento da Razão (Développement de la raison).

Bibliographie recommandée:
O Homem e seus Símbolos (L’Homme et ses symboles) – Carl G. Jung.

Espace interactif de réflexion:
Se réunir avec ses amis et discuter ce cours, avec en support le texte de La Genèse d’Allan Kardec, chapitre 12, point 15.
Pourquoi devons-nous comprendre que la connaissance spirite, en nous défaisant des mythes, nous amène vers la foi raisonnée ? Et quel est son sens dans la vie quotidienne? (attention, il ne s’agit pas de rationaliser la foi, la minimisant avec les concepts de philosophes existentialistes, mais de la comprendre en Esprit et Vérité).

…………………………………

8 Cours

DEIXE UMA RESPOSTA

Deixe seu comentário
Digite seu nome